Quelles sont les démarches pour déménager aux États-Unis ?

Quelles sont les démarches pour déménager aux États-Unis ?

Tags
Déménagement
Published
February 12, 2023
Author
Eddy Almeida
Vous êtes sur le point de déménager aux États-Unis dans le cadre de vos études, de votre travail ou pour entreprendre. Cependant, avant de vivre votre rêve américain, vous devez effectuer quelques démarches indispensables pour pouvoir entrer facilement au pays de l'Oncle Sam.

Déménager aux États-Unis : quelles sont les démarches administratives ?

Plusieurs formalités administratives sont indispensables avant un déménagement aux USA. Ces démarches varient en fonction du fait que votre installation soit permanente ou non.
En effet, si vous déménagez aux États-Unis pour une période de moins 90 jours, vous aurez besoin d'une autorisation ESTA. Pour l'obtenir, vous devenez en faire la demande sur le site officiel dédié à cet usage au minimum 72 heures avant votre départ.
Pour un séjour un peu plus long, vous aurez besoin d'un visa :
  • Visa étudiant de type F ou M
  • Visa dans le cadre d'un séjour au pair, d'un stage ou d'un programme d'échange
  • Visa de travail de type H1B, L ou Q
  • Visa d'immigrant
Par ailleurs, si vous transportez plus de 10 000 $ en liquide, vous devez les déclarer à la douane.
Il faut noter qu'en choisissant une équipe de déménageurs professionnels, vous aurez la possibilité de bénéficier d'un accompagnement dans l'ensemble de vos formalités administratives.
notion image

Quel est le prix d'un déménagement aux États-Unis ?

Le prix de votre déménagement aux États-Unis dépend en grande partie du :
  • Mode de transport choisi (maritime ou aérien)
  • Cubage nécessaire pour transporter vos biens
  • La distance de déménagement
  • Les services sélectionnés
En outre, il faudra penser à vous faire livrer vos affaires au maximum 15 jours après votre installation. Autrement, vous risquez de débourser des frais considérables pour l'entreposage.
Pour obtenir votre devis de déménagement aux États-Unis, nous vous recommandons de faire une demande de devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement. Vous n'aurez ensuite qu'à sélectionner celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.
Vous êtes à la recherche d'une entreprise de déménagement fiable ? L'appli de déménagement Demapp se propose de vous mettre en relation avec les meilleurs déménageurs professionnels français. Ces derniers sont sélectionnés selon des critères très stricts qui garantissent la fiabilité de leurs prestations.

Quels biens pouvez-vous déménager aux USA ?

La plupart des appartements et villas de location aux États-Unis sont meublés et équipés. Vous n'aurez pas besoin de déménager votre mobilier ou vos appareils électroménagers. Toutefois, il faudra penser à prévoir des adaptateurs pour vos appareils électriques, car les prises américaines sont dotées de deux broches plates.
Par ailleurs, si vous possédez des animaux de compagnie, il vous faudra vous conformer aux exigences du CDC (Centers for Disease Control and Prevention). Cette dernière régit en effet l'entrée des animaux de compagnie sur le territoire américain.
Par exemple, les singes, les tortues de moins de 12 centimètres et les rongeurs originaires d'Afrique sont interdits d'entrée aux États-Unis.
En outre, si vous voyagez avec des animaux de compagnie, vous devez vous assurer d'emporter avec vous leurs certificats de santé. Ces derniers seront en effet exigés par votre compagnie aérienne, mais également par la douane à votre arrivée.

Quelques conseils pour déménager aux États-Unis

À l'instar des formalités administratives avant de déménager aux États-Unis, vous devez également penser à faire reconnaître vos diplômes et à passer un niveau de langue en amont de votre déménagement. Vous devez également résilier vos différents contrats d'abonnement, faire la demande pour un permis de conduite international et définir votre foyer fiscal.
Une fois installé, vous devez aussi penser à demander un numéro de sécurité sociale, passer votre permis de conduire et ouvrir un compte bancaire.