Précédent

Quel est le coût d'un déménagement d'entreprise ?

Le développement d'une entreprise passe souvent par l'agrandissement de ses locaux. Ainsi, comme c'est le cas pour les maisons, il est parfois nécessaire d'effectuer un déménagement pour rejoindre un nouveau siège plus grand.

Le développement d'une entreprise passe souvent par l'agrandissement de ses locaux. Ainsi, comme c'est le cas pour les maisons, il est parfois nécessaire d'effectuer un déménagement pour rejoindre un nouveau siège plus grand.

Les déménagements de professionnels présentent des avantages indéniables pour les entreprises. Entre autres, lorsqu'elles accompagnent une société, les entreprises de déménagement sont en mesure de prendre des précautions particulières et de fournir un service sécurisé. Logiquement, les tarifs en sont impactés. Alors, quel budget faut-il prévoir pour un déménagement d'entreprise ?

Les pôles de dépenses pour un déménagement d'entreprise

Au moment de constituer le budget déménagement d'une entreprise, il faut prendre en compte différents pôles de dépenses :

  • le déplacement des meubles et équipements d'un local à un autre
  • l'organisation du déménagement en interne (mise en place d'une équipe pour aider les professionnels)
  • les frais supplémentaires liés aux matériaux spéciaux (pour déménager les équipements informatiques sensibles par exemple)

À ces frais de base, l'entreprise doit ajouter d'autres dépenses indirectes comme le changement d'adresse, la mise à jour des contrats d'abonnement, les coûts liés au nouveau bail, etc. Il arrive aussi dans certains cas que l'on ait à payer des frais sociaux.

Quel est le prix d'un déménagement de professionnel ?

Ce prix peut être calculé de deux façons. La première est liée aux postes de travail. Le prix du déménagement va alors varier en fonction du nombre de salariés. La seconde méthode prend en compte l'ensemble de la structure.

Cela dit, les prix évoqués ici restent des estimations. Un devis de déménagement sera toujours nécessaire au préalable pour connaître le vrai prix du déménagement d'une entreprise. Par exemple, sur Demapp, le devis est élaboré en tenant compte de paramètres propres à votre entreprise, tels que la superficie occupée par les affaires à déménager, la quantité d'affaires sensibles, etc.

coût déménagement entreprise

Devis par poste de travail

Il est possible d'établir le devis en fonction du nombre d'employés, et donc selon le nombre de postes de travail. Cette solution, qui peut sembler coûteuse de prime abord, est très avantageuse dans certains cas (lorsqu'il y a peu de postes à déménager par exemple). Ainsi, le calcul du prix du déménagement par poste de travail peut s'avérer très bénéfique pour les petites entreprises.

En moyenne, on estime que le tarif par poste est compris entre 100 et 300 euros. Mais le prix réel peut être supérieur à 300 euros, en fonction de la distance à parcourir et du volume. Ensuite, à ce tarif par poste, il faudra ajouter le déménagement des archives, des meubles, des salles de repos, etc.

Le coût du déménagement d'entreprise

Le déménagement complet d'une entreprise coûte en moyenne 6000 € pour les PME. Ce montant intègre le déplacement des meubles et du parc informatique. S'il y a d'autres besoins, l'entreprise devra prévoir un budget déménagement plus élevé.

En faisant appel à des professionnels du déménagement via Demapp, vous recevrez un devis sur mesure, contenant une estimation claire et détaillée de combien vous coûtera le déménagement.

Comment limiter les dépenses d'un déménagement d'entreprise ?

En considérant les éléments évoqués ci-dessus, il semble indéniable que le déménagement de votre entreprise peut vous revenir cher. Toutefois, avec quelques astuces, vous pourrez réduire les coûts. Vous pouvez par exemple solliciter une équipe d'employés pour aider les professionnels. Les employés pourraient alors prendre en charge une partie du déménagement, en se concentrant sur les tâches les moins complexes (préparation des cartons, classement des affaires à déménager par catégories, disposition des meubles et équipements professionnels dans le nouveau local, etc.).

Il est possible de diminuer les frais de déménagement de l'entreprise en évitant le double loyer. En effet, dans de nombreux cas, une mauvaise organisation en amont entraîne la nécessité pour l'entreprise de payer le loyer de l'ancien et du nouveau local pendant plusieurs mois. Il est donc nécessaire de bien calibrer vos dates de déménagement. Par ailleurs, si les circonstances le permettent, optez pour un déménagement groupé.

Dans tous les cas, chez Demapp, nous pourrons vous aider à trouver la formule de déménagement d'entreprise la plus adaptée à votre budget et nous optimisons les trajets des déménageurs pour réduire les coûts pour votre société. Contactez-nous pour obtenir votre devis personnalisé.

Déménager en
toute sérénité

Gratuit transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Sur le même sujet

Déménager à Rennes en toute sécurité

Avec un déménageur professionnel ou une entreprise de déménagement, s'installer à Rennes devient plus facile.

En savoir plus

État des lieux : tout ce qu'il faut savoir

Se présentant comme un choix ou une nécessité, le déménagement est une réalité fréquente de nos milieux de vie. Dans le cas d'une location, le déménagement est marqué par l'étape d'état des lieux qui est cruciale pour les parties..

En savoir plus