Précédent

Les erreurs à éviter lors d'un déménagement en résidence

Le déménagement en résidence est une étape à laquelle sont confrontés de nombreux seniors. Ce changement peut être dû à la perte d'autonomie, qui constitue l'un des principaux motifs de ce type de déménagement.

Le déménagement en résidence est une étape à laquelle sont confrontés de nombreux seniors. Ce changement peut être dû à la perte d'autonomie, qui constitue l'un des principaux motifs de ce type de déménagement. La résidence offre en effet un cadre de vie plus sécurisé et convivial aux personnes âgées, même s'il peut être particulièrement appréhendé par le principal concerné. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de bien préparer ce déménagement afin qu'il soit le moins stressant possible. Alors, comment bien organiser un déménagement en résidence ? Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Ne pas visiter les lieux au préalable

Il est fortement déconseillé de se fier uniquement à la brochure ou aux images que vous consultez sur le site de la résidence. Lorsque vous aurez fixé le choix de la résidence dans laquelle déménager, le premier réflexe que vous devez avoir est de visiter les lieux afin d'avoir une idée de l'espace disponible et de la configuration de la pièce. Ces informations permettront de déterminer le volume de cartons qu'il sera possible de déplacer sur place. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu.

La visite est également une occasion de demander des informations supplémentaires, comme la possibilité d'emménager avec son animal de compagnie par exemple, ou les aides au déménagement auxquelles vous pouvez prétendre. Le personnel de la résidence peut en effet être mobilisé pour quelques heures pour l'ouverture des cartons et le déchargement des meubles.

déménagement en résidence

Ne pas s'organiser

L'organisation est la clé pour éviter le stress le jour J. Cela vous permettra d'anticiper vos besoins à l'avance et de connaître précisément le volume à déménager notamment grâce au tri. En général, il est recommandé de faire le tri et d'emballer vos affaires au moins un mois à l'avance. Vous aurez le temps de trier, de garder celles auxquelles vous tenez et celles dont vous devez vous séparer en gardant en tête qu'il sera probablement impossible de tout emmener avec vous. En vous organisant, vous aurez également le temps de procéder aux formalités administratives relatives au changement d'adresse.

Ne pas se faire accompagner par un professionnel

Déménager est une démarche qui inclut de nombreuses autres procédures dont l'accomplissement peut être particulièrement chronophage. Pour éviter de perdre de l'énergie dans la gestion des préparatifs à cause d'une mauvaise organisation, la meilleure solution est de déléguer la logistique à une entreprise de déménagement. Elle mettra une équipe de déménageurs professionnels à votre disposition.

Il vous suffira de sélectionner la formule de déménagement la plus adaptée à votre situation comme la formule premium avec Demapp, qui vous permet de déléguer entièrement l'emballage, le chargement, le transport et le déchargement de vos meubles à la résidence. Le prix sera déterminé en fonction de la distance à parcourir entre votre ancien logement et la résidence, mais également en fonction du volume à déménager.

En optant pour nos services, vous avez même la possibilité d'optimiser votre budget déménagement puisque nos déménageurs utilisent un logiciel d'optimisation de trajet. Pour connaître le prix total à l'avance, n'hésitez pas à faire une demande de devis.

Déménager en
toute sérénité

Gratuit transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Sur le même sujet

Par où commencer quand on prend la décision de déménager ?

Vous avez décidé de déménager ? Que ce soit pour des questions budgétaires ou au contraire pour améliorer votre confort et gagner en espace de vie, il est absolument essentiel de bien planifier votre déménagement.

En savoir plus

Déménagement EDF : changement de propriétaire et résiliation

Si vous comptez changer de logement, il est nécessaire de communiquer le changement de propriétaire à EDF..

En savoir plus