Encombrants lors d'un déménagement : ce qu'il faut savoir

Encombrants lors d'un déménagement : ce qu'il faut savoir

Tags
Déménagement
Published
June 5, 2023
Author
Eddy Almeida
Comme pour tout nouveau départ, un déménagement correspond à une période de tri destiné à sélectionner les objets qui feront partie de cette nouvelle aventure et ceux qu'il faudra abandonner. Avant de vous expliquer comment et quand vous débarrasser de ces objets qui ne feront pas partie du voyage, voyons ensemble ce dont nous parlons.

Les encombrants, qu'est-ce que c'est ?

Les encombrants font partie des objets qui ne sont plus d'aucune utilité, mais dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser à cause de leurs caractéristiques techniques particulières, ou de leur composition. Parmi ces objets, on retrouve généralement :
  • Les anciens appareils électroménagers volumineux
  • Les vieux meubles (tables, chaises, armoires, etc.)
  • Matelas, sommier
Ces appareils endommagés et objets volumineux continuent d'encombrer votre logement. Ce qui peut être un souci au moment d'un déménagement. Il existe pourtant plusieurs moyens pour s'en débarrasser, que ce soit avant la date du déménagement ou après.

Faites récupérer vos encombrants par une société spécialisée

Passer par les sociétés privées constitue un excellent moyen de se débarrasser de ses encombrants pendant votre déménagement. Il existe en effet des entreprises spécialisées qui sont chargées de la récupération des affaires inutiles dans votre logement. Bien que ce type de service soit payant, il présente l'avantage d'être rapide et pratique.
Grâce à ces entreprises, votre vieux canapé, votre four endommagé ou encore votre lave-linge ou votre vieil écran cathodique ne traineront plus en bas de votre immeuble après votre déménagement. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous avez la possibilité de comparer les prix en déposant une demande de devis gratuit sur les sites internet de ces entreprises spécialisées.
notion image

Faites un don de vos encombrants à des associations

Certaines des affaires qui vous sont inutiles sont peut-être récupérables ou recyclables. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de les donner à des associations pendant votre déménagement. En effet, des organismes spécialisés acceptent volontiers et sans condition de prendre certains types d'encombrants. Ils disposent d'équipes qui viendront récupérer vos objets directement chez vous.
Mieux encore, demandez à vos proches et amis s'ils en ont besoin et offrez-les-leur. Vous ferez peut-être d'une pierre deux coups en vous libérant d'un objet qui n'est plus d'aucune utilité d'une part, tout en renforçant vos liens avec vos proches d'autre part. Ce geste altruiste peut également convaincre certains amis de vous donner un coup de main pour organiser votre déménagement.

Déposez vos encombrants dans une déchetterie

Il s'agit également d'une solution simple qui permet d'éviter de laisser trainer vos affaires inutiles pendant votre déménagement. Pour trouver une déchetterie proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins ou du gérant de votre immeuble. Une autre solution consiste à vous renseigner auprès de votre société de déménagement.
En effet, certaines entreprises de déménagement proposent ce service. Cette prestation vous sera facturée en plus ou directement intégrée dans le tarif de votre déménagement.

Renseignez-vous auprès de la mairie

Essayez de savoir si votre mairie propose un service de ramassage des encombrants. Si tel est le cas, il vous suffit de l'informer que vous avez des affaires inutiles que vous souhaitez jeter pendant votre déménagement. Une équipe pourra passer les récupérer à votre domicile ou vous donnera un lieu de collecte non loin de chez vous où vous pourrez déposer les objets volumineux la veille du ramassage des encombrants.
Un déménagement peut constituer un véritable casse-tête lorsqu'on ne se prépare pas suffisamment. Une bonne organisation nécessite de prendre en charge vos affaires utiles, mais aussi de vous occuper de celles que vous jugez inutiles ou encombrantes.