Précédent

Déménagement, c'est le moment de faire le tri, comment procéder ?

La date du déménagement approche à grands pas. Après avoir entamé les différentes démarches administratives, il est à présent temps d'emballer les cartons. Il s'agit d'une étape particulièrement chronophage..

La date du déménagement approche à grands pas. Après avoir entamé les différentes démarches administratives, il est à présent temps d'emballer les cartons. Il s'agit d'une étape particulièrement chronophage, c'est pourquoi vous devez vous y prendre à l'avance. Pour ne pas vous encombrer lors du déménagement et ne garder que l'essentiel dans votre nouveau foyer, vous devez commencer par faire le tri. Voici nos conseils.

Comment faire un tri efficace ?

Le tri a pour principal objectif de vous débarrasser des choses qui ne vous servent plus. En réfléchissant à tout ce que vous avez chez vous, vous vous apercevrez rapidement que la plupart d'entre elles ne vous servent pas réellement. Au moment du tri, il faut absolument que vous mettiez vos sentiments de côté. Aussi, n'hésitez pas à vous séparer des choses que vous n'avez pas utilisées depuis plus d'un an, des produits périmés, des objets cassés et des produits que vous avez en double.

Des méthodes de tri efficaces

Vous devez prévoir 4 types de cartons pour chaque pièce. Chaque carton sera nommé « à revendre », « à donner », « à jeter » et « à garder ». Voici donc 4 méthodes que vous pouvez adopter.

Triez par type d'objets

Vous pouvez procéder au tri par types d'objet : livres, souvenirs, articles de décoration, dossiers, linge de maison, appareils électroménagers, vêtements… Commencez par le tri qui prendra le plus de temps et le plus difficile émotionnellement, comme les souvenirs par exemple.

tri déménagement

Triez les affaires une pièce après l'autre

En procédant de cette manière, vous pourrez ranger vos cartons tout en triant. Vous allez emballer au fur et à mesure ce que vous devez emmener avec vous et trier les objets que vous n'utilisez plus. Commencez par la chambre ou la cave, où il y a généralement le plus d'objets à ranger.

Triez les objets selon leur utilité

Notre conseil est de commencer par la pièce où vous rangez les pièces que vous utilisez le moins. Le grenier ou la cave est ainsi la pièce idéale pour commencer. Le principe est de vous débarrasser de tous les objets dont vous ne vous servez plus.

Un déménageur professionnel pour éviter les situations de stress

Faire appel à un déménageur professionnel, c'est avoir l'assurance de déménager en toute sérénité. Les professionnels vous donneront de précieux conseils et vous assisteront sur le plan logistique (cartons, papier bulle pour le calage…). Par ailleurs, faire appel à un déménageur vous permettra de :

  • Gagner du temps dans les différentes étapes du déménagement, car le déménageur peut s'occuper des démarches administratives à votre place,
  • Profiter d'une assurance qui couvre à 100% les dégâts,
  • Vous faire assister dans l'emballage de vos affaires, etc.

Faites le tri avant de demander votre devis de déménagement

Notez que le coût du déménagement dépend de la distance entre les deux foyers, mais également du volume de vos affaires. Comme vous avez de grandes chances de vous séparer d'une quantité assez importante d'objets, pensez à demander votre devis de déménagement après le tri. Vous devez ainsi passer au tri le plus tôt possible.

Déménager en
toute sérénité

Gratuit transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Sur le même sujet

Nos astuces pour bien organiser le déménagement des bureaux et le transfert d'entreprise

Le déménagement des bureaux et le transfert d'entreprise sont une étape complexe. Il nécessite une bonne organisation pour que tout se fasse dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Effectuer un déménagement à Paris

Pour réussir votre déménagement à Paris, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés pour transporter vos affaires en toute sécurité.

En savoir plus