Comment préparer un déménagement à l'international ?

Comment préparer un déménagement à l'international ?

Tags
Déménagement
Published
November 25, 2023
Author
Eddy Almeida
Mutation, rapprochement familial, départ à la retraite… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à déménager à l'étranger. S'il s'agit d'une aventure palpitante, cela peut également être un vrai casse-tête au niveau du déménagement. Entre les formalités à remplir et le transport de vos affaires, il est important de bien s'organiser à l'avance. Voici quelques conseils pour effectuer un déménagement à l'international dans les règles de l'art.

Préparez votre déménagement suffisamment tôt

Évitez à tout prix de vous y prendre à la dernière minute, sous prétexte que vous avez tout votre temps. Il est préférable de commencer à se préparer deux à trois mois à l'avance pour avoir l'esprit tranquille. Pour cela, vous devez informer votre propriétaire actuel si vous êtes locataire. Prenez également le temps de vous informer sur les modalités d'installation dans le pays où vous allez déménager.
Il sera également nécessaire de couper vos abonnements de téléphone et internet, vos contrats d'énergie ou encore d'assurance. Il est important de s'y prendre assez tôt, car certains contrats nécessitent un délai de préavis plus ou moins important. Pensez également à informer les différents organismes sociaux de votre changement d'adresse.

Préparez l'aspect logistique de votre déménagement

Il est également important de savoir à l'avance le mode de déménagement que vous allez utiliser pour transférer vos effets personnels vers votre nouveau logement. Vous avez le choix entre le transport par avion, par train, par bateau ou par camion. Pour faire votre choix, vous devez évaluer le volume d'affaires que vous avez à déménager, mais également le pays où vous allez vous installer. Ainsi, la voie terrestre convient parfaitement si vous déménagez dans un autre pays de l'Union européenne. La durée sera relativement courte.
Le transport aérien est, quant à lui, utilisé pour des affaires peu volumineuses, car il est plus coûteux. C'est également le choix le plus rapide. Il présente néanmoins diverses restrictions quant à la nature des objets à transporter. Les cartouches d'encre, les batteries ou encore les parfums sont pas exemple interdits. Toutefois, la voie maritime est privilégiée pour un déménagement en dehors de l'Europe, car il est plus abordable et plus écologique qu'un déménagement par avion. Il permet également de déménager des objets volumineux, jusqu'à votre voiture.
Le seul inconvénient est qu'il prend plus de temps. La durée du transport peut aller de 2 à 6 semaines, en fonction du pays de destination. L'avantage du transport maritime est que vous pouvez opter pour le transport par groupage. Cela signifie que vous allez partager le conteneur avec d'autres personnes qui déménagent également, dans le but de réduire les frais.

Préparez les formalités douanières

Il existe un certain nombre de formalités à réaliser lorsque vous déménagez à l'étranger, notamment dans un pays en dehors de l'Union européenne. Il faut notamment fournir des justificatifs de votre installation à l'étranger et un inventaire des biens à déménager.
Les formalités doivent se faire à la fois au moment de l'embarquement et du débarquement, dans le cas du transport maritime. Pour vous guider dans toutes ces démarches et vous faciliter la vie, le mieux est de faire appel à un déménageur à l'international professionnel, comme demapp.fr. En fonction de vos besoins, nous pourrons vous fournir un devis concernant les prestations souhaitées. En optant pour une formule clé en main, vous pourrez profiter d'une prise en charge complète.