Précédent

Calendrier et planning déménagement : bien préparer son déménagement

La clé d'un déménagement réussi se trouvera notamment en votre capacité à anticiper, et qui dit anticipation, dit bien sûr planification. Voici quelques astuces et conseils pour bien planifier votre déménagement.

Un déménagement implique des démarches administratives, le rangement des affaires dans les cartons et de nombreuses autres étapes. Il est alors important de bien s'organiser. La clé d'un déménagement réussi se trouvera notamment en votre capacité à anticiper, et qui dit anticipation, dit bien sûr planification. Voici quelques astuces et conseils pour bien planifier votre déménagement.

Commencez à préparer votre déménagement au moins 3 mois à l'avance

Les préparatifs de votre déménagement doivent commencer environ 90 jours avant le jour J. Si vous êtes locataire, résiliez à temps le bail qui vous lie au propriétaire. Afin d'éviter les conflits, donnez votre préavis dans le délai indiqué (généralement à 3 mois du déménagement). Ce délai peut être réduit à 1 mois dans des cas particuliers (évolution de votre situation professionnelle, location dans une zone à forte demande immobilière, location meublée, etc.).

C'est aussi le bon moment pour effectuer certaines démarches administratives. Prenez contact avec votre société d'assurance ou encore votre banque (pour notification de changement d'adresse). De même, si vous bénéficiez d'allocations, rapprochez-vous de votre caisse d'allocations familiales.

Lancez également la recherche pour trouver votre déménageur à Lyon ou dans n'importe quelle autre ville de France. Notre outil 100% gratuit sur demapp.fr vous sera ainsi utile. En vous y prenant tôt, vous disposez du temps nécessaire pour évaluer les devis et choisir l'entreprise de déménagement dont l'offre vous convient.

Mettez de l'ordre dans vos affaires

Dans environ 8 semaines, vous allez déménager. Pensez donc à avoir un aperçu des objets à emporter. Y a-t-il de vieux habits ou d'anciens jouets que vous pourriez jeter, d'autres que vous pourriez donner à Emmaüs ? Procédez à un tri dans vos placards et dans votre grenier. Ce faisant, vous vous assurez de ne pas déménager certaines affaires qui ne vous serviront pas. De même, le volume à déménager étant réduit, vous bénéficiez d'un tarif de déménagement plus avantageux.

À un peu moins de 2 mois du déménagement, les discussions avec les déménageurs contactés doivent être avancées. Les professionnels définissent les prix de chaque formule en fonction de la distance, du volume d'objets à déplacer, etc. Il vous revient alors de choisir la formule dont le rapport qualité/prix correspond à vos attentes. C'est aussi le moment d'inscrire vos enfants dans une école de la localité vers laquelle vous déménagez. Et si l'un des conjoints doit démissionner pour suivre l'autre, il/elle doit idéalement déposer sa démission à ce moment-là.

calendrier et planning déménagement

Le mois du déménagement : ne laissez rien derrière vous

À une trentaine de jours du déménagement, commencez à emballer. Suite au tri effectué quelques semaines plus tôt, des affaires rarement utilisées ont été mises de côté (vêtements hors-saison, couverts peu utilisés, certains documents administratifs, etc.). Rangez-les. Il vous faudra des cartons. Utilisez les quelques cartons qui traînent chez vous et n'hésitez pas à en demander auprès des commerçants de votre localité.

En outre, que vous déménagiez à Paris ou ailleurs, l'entreprise de déménagement choisie vous fournira aussi des cartons. N'oubliez pas d'inscrire sur chaque carton ce qu'il contient. Les déménageurs rangeront alors les cartons dans le camion de déménagement en s'assurant de manipuler avec précaution ceux contenant des objets fragiles. Une fois à destination, le déballage en sera aussi facilité.

C'est au cours du mois précédant votre déménagement que vous devez informer vos fournisseurs (eau, énergie, internet). Clôturez vos contrats en cours pour en prendre de nouveaux. À La Poste, faites suivre vos courriers vers votre nouvelle adresse. Réglez aussi les derniers détails avec le déménageur trouvé via notre outil, et confirmez la date de départ. Les déménageurs à Lille ou dans toute autre commune française doivent prendre certaines autorisations.

À deux ou trois semaines du jour prévu pour déménager, le rangement se poursuit pas à pas. Suspendez les gros approvisionnements, pour libérer progressivement le frigo. À une semaine du départ, rangez les affaires dont vous ne vous servirez plus dans votre ancienne maison. Le frigo devra être débranché 24 ou 48h avant le départ. Préparez alors de petits sacs de survie pour les quelques heures qui restent. En concevant bien votre calendrier de déménagement, vous êtes sûr de déménager dans les meilleures conditions.

Déménager en
toute sérénité

Gratuit transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Sur le même sujet

Quels critères pour bien choisir son déménageur à Lyon ?

Trouvez une équipe de déménageurs à Lyon pour accompagner votre changement de domicile de façon rapide et sécurisée.

En savoir plus

Déménagement de piano : transporter piano – déménagement professionnel

En effet, le transport de cet instrument imposant et fragile nécessite une attention particulière et un grand savoir-faire. Comment réussir le déménagement d'un piano ?

En savoir plus