Précédent

Bien préparer son déménagement : nos astuces pour déménager sans stress

Le déménagement est un évènement particulièrement stressant et chronophage. Sa réussite repose en grande majorité sur une bonne organisation et sur les moyens mis en place pour vous faciliter la vie.

Le déménagement est un évènement particulièrement stressant et chronophage. Sa réussite repose en grande majorité sur une bonne organisation et sur les moyens mis en place pour vous faciliter la vie. Vous vous apprêtez à changer d'adresse ? Pour vous aider dans votre projet, voici quelques astuces efficaces pour rendre la situation moins angoissante et déménager facilement.

Faites une check-list des tâches à réaliser

Pour éviter de stresser le jour J, il est conseillé de bien vous préparer. Pour ce faire, vous devez faire une liste complète des tâches à effectuer et les répartir par ordre d'importance. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce qui vous attend comme travaux et surtout, de ne pas vous emmêler les pinceaux.

Faites le tri dans vos affaires

Le déménagement est une bonne occasion pour faire le tri dans ses affaires et se débarrasser de tout ce qui est inutile. Vous avez des papiers qui vous encombrent ou de vieux meubles et des objets qui ne vous servent plus à rien ? Jetez ceux qui ne sont plus utilisables à la déchetterie et contactez des associations comme Emmaüs pour ceux qui sont encore recyclables. Non seulement cela vous permet d'avoir moins de charges à transporter, mais vous bénéficiez également d'un gain de place important dans votre nouveau logement.

Prévoyez des cartons et des sacs poubelles

Puisque déménagement rime avec emballage, il est recommandé de prévoir des cartons et des sacs poubelles pour le rangement. Les premiers serviront à contenir vos effets personnels et les objets fragiles, alors que les seconds seront utilisés pour transporter vos vêtements (un peu comme une housse de protection). Pour un repérage facile, n'oubliez pas d'étiqueter vos cartons et de dédier une pièce pour ceux qui sont déjà prêts.

Pensez aussi à leur faire des poignées pour faciliter le transport. En outre, vous pouvez protéger les objets fragiles (vaisselle, verrerie, etc.) en les enroulant dans des serviettes ou du linge en coton avant de les déposer dans les cartons.

astuces pour déménager sans stress

Préparez les objets lourds et les appareils

L'une des tâches les plus importantes à réaliser pour votre déménagement est de préparer vos objets lourds ainsi que vos appareils électriques et électroménagers. Ainsi, il est impératif de débrancher les appareils tout en prenant le soin de faire une photo des branchements électriques au préalable. Cela vous permettra de les rebrancher plus facilement une fois arrivé à votre nouvelle adresse.

Décongelez le réfrigérateur 24 heures à l'avance pour éviter les fuites d'eau dans le camion. Protégez votre matelas avec des draps, scotchez vos tiroirs de meubles afin qu'ils ne s'ouvrent pas lors du transport. Enfin, rassemblez les vis après le démontage des meubles et rangez-les dans des sacs en plastique.

Comparez plusieurs devis

Faire appel à une société de déménagement est le meilleur moyen pour limiter les risques (pertes, casses, etc.) que comporte un déménagement. De plus, recourir à des déménageurs professionnels vous permet d'avoir la certitude que vos affaires seront en sécurité et que leur transport se fera dans des conditions optimales.

Cependant, toutes les entreprises ne pratiquent pas les mêmes tarifs pour un même déménagement. Il est donc important de demander plusieurs devis et de les comparer, afin de choisir le meilleur prestataire et si possible faire des économies. Lorsque l'on décide de changer de logement, le déménagement peut très vite devenir un véritable casse-tête. Et pourtant il existe quelques astuces simples, mais efficaces qui vous peuvent vous aider à vous préparer et à réaliser un déménagement sans stress.

Déménager en
toute sérénité

Gratuit transparent et confidentiel

Démarrer le devis

Sur le même sujet

Comment s'inscrire sur une liste électorale après un déménagement ?

Vous venez de déménager, ou bien vous êtes sur le point de le faire ? L'inscription sur une liste électorale est une démarche administrative qui peut s'effectuer à tout moment, y compris juste après votre déménagement. Découvrez dans cet article les possibilités qui s'offrent à vous selon votre situation pour vous inscrire sur la liste électorale après votre déménagement.

En savoir plus

Comment déménager à Rouen en toute sérénité ?

Il est temps pour vous de changer de domicile ? Retrouvez quelques conseils qui vous aideront déménager à Rouen sans prise de tête.

En savoir plus