Un déménagement marque souvent le début d'un nouveau chapitre de votre vie. Si cet évènement peut être excitant par son côté nouveau, il peut être une véritable source de stress pour vos animaux de compagnie.
Un déménagement marque souvent le début d'un nouveau chapitre de votre vie. Si cet évènement peut être excitant par son côté nouveau, il peut être une véritable source de stress pour vos animaux de compagnie. Ces derniers sont sur le point de perdre les repères qui leur sont si familiers. Nous vous aidons à préparer votre déménagement avec eux en toute sérénité en prenant en compte le prix du déménagement, l'utilité du devis pour déménager et le recours à des déménageurs professionnels.
Lors d'un déménagement, il n'est pas conseillé de mettre vos animaux de compagnie devant le fait accompli, sous peine de les désorienter.
Une fois le devis de déménagement en main, commencez à faire vos cartons autour de lui, pour qu'il s'habitue au changement. Par contre, ne rangez ses affaires qu'au dernier moment pour ne pas le stresser. Si vous préférez lui éviter le stress du rangement et de la mise en carton, vous pourrez toujours le confier à un de vos proches en attendant le déménagement.
Si c'est possible, emmenez-le avec vous là dans votre futur logement, pour qu'il reconnaisse l'endroit une fois que vous aurez déménagé.
Cet animal est beaucoup plus indépendant que le chien, mais il est aussi très territorial. Son environnement a donc une très grande importance pour le chat. Il est aussi très sensible au stress et risque d'être désorienté par tout le manège du déménagement. Il est alors préférable qu'il ne voit pas les cartons et les pièces qui se vident. Placez-le chez un proche ou dans une pièce avec de l'eau, de la nourriture et ses jouets, le temps de tout ranger.
Le déménagement international avec animaux de compagnie demande plus de préparatifs. Renseignez-vous à propos des règles sanitaires de votre pays hôte : il vous faudra par exemple effectuer un titrage sanguin 3 mois avant de déménager ou mettre votre chien en quarantaine. La meilleure chose à faire est de vous rapprocher de vos déménageurs professionnels. L'entreprise pourra se renseigner et vous donner les informations dont vous avez besoin : prix du déménagement, devis de déménagement, spécificités règlementaires du pays, etc.
Que vous ayez un chat ou un chien, vous devrez le placer dans une cage de transport sécurisée. Placez-y sa couverture et quelques jouets pour qu'il s'y sente moins seul. Pour ne pas le stresser davantage, il est conseillé que vous l'emmeniez dans votre véhicule plutôt que de le placer dans le camion des déménageurs professionnels. Si le trajet est long, il faudra penser à lui faire faire des pauses régulièrement.
Si cela n'est pas possible ou que vous n'avez pas de voiture, de nombreux déménageurs professionnels peuvent le prendre en charge. Ils sauront aussi comment transporter d'autres animaux de compagnie et leur habitat, comme des oiseaux ou des poissons. N'hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement pour trouver le meilleur prix.
Une fois arrivés, faites découvrir son nouveau territoire à votre animal de compagnie. Restez avec lui pour le rassurer, et faites-lui visiter votre nouveau logement. Vous pouvez demander à vos enfants de s'en occuper pendant que vous procédez à l'emménagement. Sortez également ses affaires pour qu'il commence lui aussi à se sentir chez lui.
En France, environ 3 millions de personnes déménagent chaque année, ce qui représente 11% de la population. Selon une enquête de l'IFOP, on déménage en moyenne 4, 6 fois au cours de sa vie. C'est notamment la tranche des moins de 35 ans qui déménage le plus, un phénomène influencé à la fois par leurs revenus et leurs besoins. Mais quelles en sont les réelles raisons ?
En savoir plusIl est temps pour vous de changer de domicile ? Retrouvez quelques conseils qui vous aideront déménager à Rouen sans prise de tête.
En savoir plus